• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi

Implications Légales et Automatisation des Processus Administratifs via L’intelligence Artificielle: Etat des Lieux en RD. Congo

Monkha Momputu Dorcas

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux secteurs économiques à travers le monde, y compris les administrations publiques. En République Démocratique du Congo (RDC), l’automatisation des processus administratifs grâce à l’IA représente une opportunité pour améliorer l’efficacité et réduire les tracasseries administratives, en particulier dans la délivrance des passeports. Ce document examine les implications légales de l’utilisation de l’IA dans les processus administratifs congolais, analyse l’état actuel du cadre juridique en RDC, et propose des solutions pour intégrer l’IA dans les services publics, tout en respectant les normes internationales et garantissant la protection des citoyens.

Mots-clés: Intelligence artificielle, administrations publiques, automatisation, processus administratifs, délivrance de passeports, cadre juridique, protection des citoyens, normes internationales.