• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi
Articles
IN MEMORIAM Professeur Faustin Khang Mate

IN MEMORIAM Professeur Faustin Khang Mate

Bien cher Pr. Faustin KHANG MATE,

Pourquoi fallait-il que tu meures ? Des milliers, des millions avant toi ont placé l’humanité devant cette énigme : pourquoi la mort ?

Une personne qui a beaucoup fait, comme toi, qui a rendu tant de services à la communauté devrait demeurer pour continuer à la soutenir de ses œuvres.

L’Université Nouveaux Horizons, au nom de laquelle je prends la parole en cet instant, te doit presque jusqu’à son existence ; à tout le moins quant à sa mise en chantier.

Dès les toutes premières cogitations, sur le nombre de Facultés à ouvrir, les différents programmes et leurs contenus, et bien d’autres interrogations, tu étais présent.

C’est à toi et à ton ami, le Professeur AKIER MAF qui regrette très sincèrement de ne pas pouvoir être là aujourd’hui, que l’UNH doit  les fondations de la Faculté des Sciences des Aliments et de l’Environnement, par exemple.

Avec toi nous avons cheminé pour obtenir les diverses autorisations administratives préalables à l’ouverture de notre institution, au premier rang desquelles, la sacro-sainte Autorisation de fonctionnement. Ta longue expérience dans l’administration d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire nous a été d’un apport inestimable.

Avec toi nous avons préparé l’ouverture solennelle de l’Université Nouveaux Horizons. Avec toi nous avons conçu et fixé les règles de vie à l’UNH. C’est dire à quel point tu as contribué à la naissance de celle-ci.

Fallait-il que tu nous quittes ? Voilà qui est difficile de comprendre, autant que d’accepter.

Professeur Faustin KHANG MATE, ancien membre de notre Conseil d’Administration, tu t’en vas ce jour.

Bâtisseur tu as été, bâtisseur tu es, bâtisseur tu t’en vas. Tu  le sais, je le sais, nous le savons ; tous et toutes ici présents le savent. Et je suis venu le dire et le répéter, je suis venu le proclamer ici, haut et fort, pour que chacun, chacune voie ton empreinte sur l’Université Nouveaux Horizons et sache combien elle te reste reconnaissante.

Va, cher Professeur Faustin KHANG MATE et repose en paix.

Que le souvenir combien vif de ta présence parmi nous continue de soutenir l’œuvre à l’édification de laquelle tu as si largement contribué.

Je te le dis en applaudissant des deux mains, en même temps que je me tourne vers ta famille que tu nous laisses.

A vous la famille de Faustin KHANG MATE,

Madame KHANG MATE, veuve éplorée,

Vous ses enfants,

Vous ses frères et sœurs,

Et surtout vous sa chère mère,

Que dire de plus si ce n’est de vous inviter à faire preuve de courage ; courage devant cette dure épreuve. Oui, je sais combien il est douloureux de perdre un être si cher, mais permettez-moi tout de même de vous inviter à tenir bon.

Au nom de l’Université Nouveaux Horizons et en mon nom propre, je vous dis : soyez fiers malgré vos larmes ; fiers de votre Faustin KHANG MATE, un homme d’une grande envergure.

Avec nos très sincères condoléances.

Lubumbashi, lundi 28 septembre 2020

Pr.  Alexis Takizala