• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi

Facultés

PROGRAMMES D’ETUDES CYCLE DE MASTER A L’UNIVERSITE NOUVEAUX HORIZONS

FACULTE  DES  SCIENCES ET TECHNIQUES ALIMENTAIRES

FILIERES : 

  • GENIE BIOTECHNOLOGIQUE ET MANAGEMENT EN AGRO-INDUSTRIES,
  • PROCEDES AGROALIMENTAIRES
  • NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS
  • SPECIALISATION EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES ALIMENTAIRES.
  1. MASTER EN GÉNIE BIOTECHNOLOGIQUE ET MANAGEMENT EN AGRO-INDUSTRIES

Le Master Agroalimentaire est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits ECTS.

Le Master Agroalimentaire peut être de Recherche ou Professionnel.

La formation en Master Professionnel vise à former l’apprenant à appréhender les spécificités du monde de l’entreprise grâce. Ce Master apporte aux apprenants une expertise leur permettant de prétendre à des postes de cadre au sein d’entreprises Agro-alimentaires.

Le Master de Recherche prépare l’apprenant à poursuivre la formation en 3ème cycle doctoral, spécifique à toutes les branches des Sciences et Technologies alimentaires, ainsi qu’à des domaines connexes.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Avoir validé un cycle de Licence (système LMD) en Sciences & Technologies Alimentaires ou dans un domaine compatible comme la Biologie ou la Gestion, en Pharmacie ou en Médecine, particulièrement pour la spécialité « Nutrition et Sciences des Aliments ».

Les candidats devront déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et notes académiques (voir Formulaire de demande d’inscription en Master).

DEBOUCHES DU MASTER :

Le Master Agroalimentaire permet d’intégrer la vie active (Master Professionnel :

Ingénieur commercial, Ingénieur en Recherche et Développement, Chef de secteur industriel, Chef de produit industriel, Chef de groupe industriel, Responsable projets, Responsable qualité, environnement, Chargé d’études, Consultant en produits agroalimentaires, Consultant Nutritionniste, Chef de programme nutritionnel) ou de poursuivre ses études (Master de Recherche : possibilité de poursuivre vos études en troisième cycle/Doctorat).  

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Génie alimentaire : – Opérations alimentaires (2), – Brasserie (2), – Travaux pratiques des opérations en brasserie (3)

Microbiologie appliquée : – Microbiologie Alimentaire (3), -Fermentations microbiennes (2), – Dimensionnement des procédés (2)

Outils moléculaires : – Génie génétique (2), – Traçabilité moléculaire (2), – Pratiques (2)

Vers le consommateur : – Etudes des marchés (2), – Grandes filières alimentaires (2), – Mercatique (2)

Enseignements transversaux : – Anglais (2), Plans d’expériences (2)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Management & Gestion des entreprises : – Management & Gestion des entreprises (1)

Génie enzymatique en agro-industries :Microbiologie Alimentaire (3), -Fermentations microbiennes (2),

Outils moléculaires : – Enzymologie (2), – Enzymologie appliquée (2), – Bioréacteurs et production des molécules (2)

Management des entreprises agroalimentaires : Gestion des projets en Agroal. (2), – Stratégie de l’E. et plan d’action (2), – Gestion de Production (2)

Procédés et Aliments : – Biochimie alimentaire (3), Ingénierie alimentaire (1), Allégations, Règles pour un nouvel aliment (1)

Projet en Recherche et Développement : – Recherche appliquée (2), Travaux pratiques en enzymologie (2)

Stages : – Stage biochimie (2), – Stage GBMAI (2)

Enseignements transversaux : – Anglais (2)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Hygiène et Sécurité sanitaire : – Sécurité sanitaire et Moyens de maîtrise (2), -Risques biologiques alimentaires (2), – Sécurité du personnel et Protection de l’environnement (2)

Management en Agro-industries II : – Secteur d’activité (2), – Distribution (2), – Gestion de la performance (3)

Nutrition et risques alimentaires : – Dépenses énergétiques et besoins alimentaires (2), -Equilibres alimentaires(2),-Risques chimiques en aliments (2)

Qualité en agro-industries : – HACCP (2), – Management de qualité (3), -Qualité nutritionnelle (2)

Enseignements transversaux II : – PI  et innovation / financement de l’innovation (2)

Langue vivante étrangère : – Anglais (2)

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Stage de fin d’études : – Stage et projets industriels (24), – Rédaction du mémoire de fin d’études (6)

 

  1. MASTER EN PROCEDES AGROALIMENTAIRES

Le Master en Procédés Agroalimentaires se situe dans le domaine des Sciences et Technologies Alimentaires et de l’Environnement, avec beaucoup de connaissances permettant également à l’étudiant de pouvoir se spécialiser ultérieurement dans l’un des autres programmes de Master. Le Master en Procédés Agroalimentaires peut servir de base pour tout Master Agroalimentaire.  Le Master PROCEDES ALIMENTAIRES a pour objectifs l’acquisition des bases et connaissances profondes de la Conservation des matières premières animales et végétales et leur transformation en aliments finis à travers différentes filières ; l’Industrie agro-alimentaire et Industrie des suppléments alimentaires, le  Développement de nouveaux aliments, les suppléments alimentaires et aliments spéciaux pour malades ou pour sportifs ou encore pour les personnes en situation physiologique particulière, la  Gestion des ressources humaines, financières ; et matérielles dans l’industrie agroalimentaire, le Contrôle de qualité des Industries Alimentaires sur les plans légal et technique.

Le Master en Procédés Agroalimentaires est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits. Le Master en Procédés Agroalimentaires peut être de Recherche ou Professionnel.

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Industries alimentaires : – Industries de transformation de denrées végétales (4), – Industries de transformation de denrées animales (3), Industries des eaux et boissons sans alcool (2)

Génie des procédés Alimentaires : – Opérations unitaires (2), -Travaux pratiques des opérations unitaires (2), -Travaux pratiques en enzymologie (2)

Génie des process technologiques : – Procédure de la technologie alimentaire (1), -Laboratoire d’élaboration des statistiques et exploitations des données expérimentales (2), – Industries des boissons alcoolisées (2)

Les produits alimentaires : – Produits d’origine végétale (2), – Produits d’origine animale (2)

Enseignements transversaux : – Anglais (2), Plans d’expériences (2), – Emballage et étiquetage (2)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Innovations en industries alimentaires : – Plan et Innovation (2), – Normes et Législation de l’innovation (2), – Financement de l’innovation (2)

Management de l’Entreprise agroindustrielle :Gestion des projets en agroalimentaire (2), – Stratégie de l’entreprise et plan d’action (2), – Gestion de production (3)

Prévention des risques au personnel : – Mesures préventives des risques au personnel (2), – Législation du travail en industrie alimentaire (2)

Sécurité alimentaire et contrôle qualité : – Méthodes de biologie moléculaire appliquée (3), -Analyse physique et sensorielle des produits alimentaires (3), – Sécurité alimentaire et analyses alimentaires (3)

Ingénierie du système agroalimentaire : – Systèmes hydrauliques et gestion des effluents aqueux (2), – Projection et Gestion des édifices et installations agroalimentaires (3)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Diffusion des denrées alimentaires -Pathologies Post-récolte des denrées alimentaires : – Pathologies Post-récolte et mycotoxines (3), -Parasitologie animale due aux denrées alimentaires (3)

Technologie et qualité des aliments zootechniques : – Technologies des aliments pour mammifères domestiques (4), – Technologies des aliments pour mammifères d’élevage (4), – Contrôle de qualité pour aliments zootechniques (3)

Génie des procédés : – Conception de matériels techniques (4), – Adaptation de matériels techniques au process technologique (2), – Choix des matériels techniques (2)

Projet de Recherche et développement : – Recherche appliquée (2), – Travaux pratiques en enzymologie (3)

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Stage de fin d’études : – Stage et projets industriels (24), – Rédaction du mémoire de fin d’études (6)

  1. MASTER EN NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS

Le Master en Nutrition et Sciences des Aliments vise à former des cadres de niveau supérieur capables de manager des ressources humaines, matérielles et réglementaires, de gérer des projets afin d’accompagner la production de produits alimentaires, et notamment d’aliments santé innovants, par la recherche, par la R&D, ou par le management de la qualité de la production. La formation est centrée sur l’étude des aliments et de leurs effets sur la santé et le bien-être des consommateurs. Les divers aspects de la qualité des aliments : technologiques, sensoriels, microbiologiques, nutritionnels, toxicologiques et fonctionnels sont développés.

Le Master en Nutrition et Sciences des Aliments est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits. Le Master en Nutrition et Sciences des Aliments peut être de Recherche ou Professionnel. Pour intégrer la formation de Master en Nutrition et Sciences des Aliments, le candidat doit avoir validé un cycle de Licence (système LMD) en Sciences & Technologies Alimentaires ou dans un domaine compatible, les Licences en Biologie ou en Gestion, le Diplôme de Pharmacien et de Docteur en Médecine. Pour demander l’inscription, le candidat devra déposer un dossier de candidature comprenant lettre de motivation et notes académiques.

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Enseignements de base : – Biochimie physiologique et nutritionnelle (4), – Microbiologie Alimentaire (4), – Chimie des denrées alimentaires : Constituants alimentaires mineurs (3)

Enseignements Santé : –Anatomie –Physiologie (3), Besoins nutritionnels (2), Maladies nutritionnelles (3)

Contrôle de qualité des aliments : – Contrôle technologique et Statistique de qualité : contrôle technologique (2), Méthodes de la biologie moléculaire appliquées à l’analyse des aliments (2), – Sécurité alimentaire et Gestion de la qualité (3)

Enseignements transversaux : – Anglais (2), Plans d’expériences (2)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Hygiène et Sécurité sanitaires : –Sécurité sanitaire et Moyens de maîtrise (2), – Risques biologiques alimentaires, – Risques chimiques alimentaires (2) Nutrition santé : – Dépenses énergétiques et besoins nutritionnels (2), – Equilibres alimentaires (2), – Nutrition et aliments fonctionnels (2)

Biotechnologies, Innovation : Amélioration et Biotechnologies végétales, polymères végétaux et applications (2), – OGM et Nutrition (2), -Innovation alimentaire (2)

Règles et Législation : – HACCP (2), – Droit alimentaire (2), – Normes alimentaires (2)

Industries alimentaires :Industries de transformation des produits végétaux (2), – Industries de transformation des produits animaux (2), – Industrie des eaux et Boissons sans alcool (2)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Aliments enrichis et Compléments alimentaires : – Additifs alimentaires, compléments alimentaires (3), – Aliments enrichis (2)

Conservation des aliments : – Produits alimentaires (2), – Conservation par froid (3), -Conservation par la chaleur (3)

Communication professionnelle : – Communication professionnelle (2)

Stage professionnel : – Stage en Entreprise agroalimentaire (12), – Rapport de stage (3)

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Recherche et Développement : – Recherche et Développement (6), – Projet tuteuré de développement d’un aliment santé innovant (18), – Rédaction et Défense du Projet de développement d’un aliment santé (6)

 

  1. MASTER DE SPECIALISATION EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES ALIMENTAIRES

Le master de spécialisation en Sciences et Technologies Alimentaires est organisé sur une année académique.

Au terme de ce Master, l’apprenant maitrisera des connaissances approfondies ainsi qu’un savoir-faire maximalisés en matière de recherche dans le domaine des sciences et technologies alimentaires, secteur de l’alimentation humaine.

Cette formation est ouverte aux titulaires de : Un premier grade de master (120 crédits), Grade académique de bio ingénieur, d’ingénieur chimiste et des bio industries, Grade d’ingénieur agronome avec une formation suffisante en sciences et technologies alimentaires, Grade académique universitaire de deuxième cycle complété par une formation dans le domaine de base des sciences et technologies alimentaires.

Le master de spécialisation en sciences et technologies alimentaires peut donner accès à la formation doctorale.

Ce master vous ouvre des perspectives professionnelles importantes :

  • en recherche fondamentale ;
  • dans les différents secteurs de la recherche appliquée dans le domaine agro-alimentaire ; en particulier, la recherche adaptée aux réalités du secteur agro-alimentaire des pays peu ou pas industrialisés et à leurs besoins de développement scientifique et technique.

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Enseignements de base : – Biochimie physiologique et nutritionnelle (4), – Microbiologie alimentaire (4), – Chimie des denrées alimentaires : Constituants alimentaires mineurs (3)

Contrôle de qualité des aliments : – Contrôle technologique et Statistique de qualité : Contrôle technologique (2), – Méthodes de la biologie moléculaire appliquées à l’analyse des aliments (2), – Sécurité alimentaire et Gestion de la qualité (3)

Technologie alimentaire : – Maîtrise des procédés dans les industries agro-alimentaires (3), – Maîtrise et Analyse statistique des procédés (3), – Additifs et Auxiliaires technologiques (3), – Formulation alimentaire et concepts de l’analyse sensorielle (3)

 

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Familiarisation à la communication scientifique : – Recherche personnelle en laboratoire universitaire (24), -Rédaction et présentation publique de la Recherche (6)

FACULTE  DES  SCIENCES  INFORMATIQUES

FILIERES : 

  • INGENIERIE DU LOGICIEL
  • SECURITE, SYSTEME ET RESEAUX
  • INFORMATIQUE DE GESTION
  • DATA SCIENCE
  1. MASTER EN INGENIERIE DU LOGICIEL

Le Master en Ingénierie du logiciel est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits.

Le Master en Ingénierie du logiciel peut être de Recherche ou Professionnel.

Cette formation vise un double aspect : – acquérir des compétences en ingénierie des logiciels afin d’intégrer le monde l’entreprise pour les aspects de conception, de développement et d’assurance qualité des systèmes développés d’une manière générale (systèmes d’information, systèmes de bases de données, systèmes logiciels spécifiques), – acquérir des connaissances approfondies permettant accès à des études de 3ème cycle.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Avoir validé un cycle de Licence (système LMD) en Sciences informatiques ou l’équivalent.

Les candidats devront déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et notes académiques (voir Formulaire de demande d’inscription en Master).

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Système d’information I : – Analyse et conception Objet (5), – Bio-informatique expérimentale (5)

Algorithme I : – Théorie de la complexité (4), – Programmation, Logique et Contraintes (4)

Programmation I : – Programmation parallèle (5)

Information graphique et analyse d’images : – Information graphique et analyse d’images (3)

Recherche I : – Séminaire d’introduction à la recherche sur les thèmes industriels et scientifiques émergents (4)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Système d’information II : – Bases des données : aspects techniques (5), – Modélisation et vérification formelle des automates (5)

Algorithme II : – Intelligence artificielle (5)

Programmation II : – Développement logiciel (5)

Projet annuel : – Projet annuel (5)

Stages : – Stage (5)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Cryptographie : – Cryptographie (6)

Statistique et Informatique décisionnelle (Applications) :  –  Statistique et Informatique décisionnelle (Applications) (5)

Sécurité des données III : – Introduction à la sécurité informatique (5), – Informatique Temps réel (5)

Programmation et sécurité des données : – Information Security and Privacy (2), – Cyber Sécurité et Intelligence économique (3)

Mathématique et Optimisation III : – Business Analytics (4)

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Stage et Mémoire : – Stage / mémoire de recherche (30)

 

  1. MASTER EN SECURITE, SYSTEMES ET RESEAUX

Le Master en Sécurité, Systèmes et Réseaux vise la formation de cadres qualifiés dans le secteur des systèmes, sécurité et réseaux informatiques, et dont la mission va de la conception des infrastructures (serveurs, matériels actifs, réseaux locaux et étendus) jusqu’à leur évolution, maintenance, supervision et exploitation. La sécurité étant un facteur majeur dans le domaine des sciences informatiques, un accent est mis sur la sécurité. L’objectif principale de ce master est de former des apprenants qui auront à évoluer dans entreprises et secteurs spécialisés du domaine de réseaux et de la télécommunication. Il s’agit des experts- Ingénieurs des systèmes et réseaux informatiques, des Architectes d’infrastructures, de messagerie et de réseaux, des Consultants experts en systèmes, réseaux et sécurité.

Le Master en Sécurité, Système et réseaux est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Le Master en Sécurité, Système et réseaux peut être de Recherche ou Professionnel. Ce programme de master est ouvert à des apprenants ayant suivi une formation de bac+3 dans une filière à fort contenu réseaux ou l’équivalent.

Les candidats devront déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et notes académiques (voir Formulaire de demande d’inscription en Master).

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Réseaux et Traitement du signal I : – Réseaux, Services et protocoles (5),Nouvelles technologies des Réseaux (4)

Algorithme I : – Algorithmes pour la sécurité (5), – Intelligence artificielle

Programmation et Système informatique : – Architecture pour systèmes embarqués (4), Modélisation pour l’évaluation des performances et sureté de fonctionnement (4)

Recherche : – Séminaire d’introduction à la recherche scientifique sur les thèmes industriels et scientifiques émergents (4)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Algorithme II : – Introduction à la visualisation et aux grilles de calcul (4), – Calcul haute performance (4)

Programmation et Système d’information II : – Systèmes distribués (5), – Introduction à la programmation réseau (4)

Recherche : – Séminaire sur les thèmes industriels et scientifiques émergents (4), – Projet (5), – Stage (4)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Réseaux et Traitement du signal III : – Internet des objets (4)

Sécurité des données : – Audit sécurité réseaux (4), – Sécurité réseaux (4), – Ingénierie réseaux (4)

Systèmes informatiques ambiants, mobiles et embarqués : – Systèmes informatiques ambiants, mobiles et embarqués (4)

Réseaux et Traitement du signal III : – Traitement du signal (5), – Modélisation, programmation et simulation sur réseaux de capteurs (5)

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Stage professionnel : – Stage / mémoire de recherche (30)

  1. MASTER EN INFORMATIQUE DE GESTION

Le Master en Informatique de gestion vise la formation de cadres qualifiés dans la conception et l’administration de bases de données avancées.

La formation « Gestion Informatiques » est équivalente au MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et est centrée sur la capture, le stockage, la recherche, le partage et l’analyse de données de grande masse.

DEBOUCHES :

Un apprenant ayant suivi cette formation devra acquérir des aptitudes de directeur de systèmes d’information ou de service informatique, de développeur et / ou gestionnaire d’applications, d’administrateur de bases de données, d’intégrateur d’exploitation, d’expert en technologies Internet et multimédia, d’ expert en technologie des systèmes décisionnels, de cadre spécialisé dans l’ingénierie des systèmes d’information et de décision des entreprises et des administrations, de consultant en informatique, technologies e-business, d’auditeur informatique, de chef de projets, d’intégrateur d’applications, d’expert en méthodes, outils, qualité, sécurité .

Le Master en Informatique de gestion est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Le Master en Sécurité, Système et réseaux peut être de Recherche ou Professionnel. Ce programme de master est ouvert à des apprenants ayant suivi une formation de bac+3 en Informatique ou l’équivalent.

Les candidats devront déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et notes académiques (voir Formulaire de demande d’inscription en Master).

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Réseaux I: – Database et Workflow Security (4)

Algorithme I : – Algorithmes pour la sécurité (4), – Machine Learning and data Science (4)

Système d’information I : – Théorie et virtualisation de l’information (6), – Business Intelligence (4)

Optimisation I : – Recherche opérationnelle (4)

Recherche : – Séminaire d’introduction à la recherche scientifique sur les thèmes industriels et scientifiques émergents (4)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Réseaux II : – Administration Réseaux (5)

Système d’information II : – Gestion des projets informatiques (5), – Bases des données avancées (4)

Programmation et sécurité des données : – Cloud et Big data (5)

Projet : – Projet (5)

Statistique et Informatique décisionnelle (Applications) : – Statistique et Informatique décisionnelle (Applications) (4)

Séminaires : – Séminaires (2)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Réseaux III : – Networking, Engineering and Management of Information System Security (3)

Algorithmique III : – Machine Learning for computer scientists (4), – Datamining and Multi agent system (7)

Systèmes d’information III : – Fondements théoriques et méthodologies des spécifications des Systèmes (4), Analysis modeling and design in Information system (3)

Programmation en Sécurité des données : -Cyber sécurité et intelligence économique (5)

Mathématiques et Optimisation III : – Business analytics (4)

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Stage professionnel : – Stage professionnel / mémoire de recherche (30)

  1. MASTER EN DATA SCIENCE

Le Master en Informatique de gestion vise la formation de cadres qualifiés dans la conception et l’administration de bases de données avancées.

La formation « Gestion Informatiques » est équivalente au MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et est centrée sur la capture, le stockage, la recherche, le partage et l’analyse de données de grande masse.

DEBOUCHES :

Un apprenant ayant suivi cette formation devra acquérir des aptitudes de directeur de systèmes d’information ou de service informatique, de développeur et / ou gestionnaire d’applications, d’administrateur de bases de données, d’intégrateur d’exploitation, d’expert en technologies Internet et multimédia, d’ expert en technologie des systèmes décisionnels, de cadre spécialisé dans l’ingénierie des systèmes d’information et de décision des entreprises et des administrations, de consultant en informatique, technologies e-business, d’auditeur informatique, de chef de projets, d’intégrateur d’applications, d’expert en méthodes, outils, qualité, sécurité .

Le Master en Informatique de gestion est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Les candidats devront déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et notes académiques (voir Formulaire de demande d’inscription en Master).

Le Master en Sécurité, Système et réseaux peut être de Recherche ou Professionnel. Ce programme de master est ouvert à des apprenants ayant suivi une formation de bac+3 en Informatique ou l’équivalent.

 

PROGRAMME :

MASTER 1

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Statistique I : – statistique multivariée (4), Introduction pratique à l’apprentissage automatique (6)

Algorithme I : – Structures des données et Algorithmes avancés (4)

Programmation I : – R pour Data Science (4)

Systèmes d’information I : – Big Data (5)

Optimisation I : – Optimisation numérique (3)

Langues : – Anglais (4)

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Mathématiques appliquées II : – Techniques d’analyse de flux en temps réel (4), – Techniques avancées de modélisation des modèles des données (4)

Système d’information II : – Outils pour la manipulation et l’extraction des données (4), – Architectures Big Data et Données réparties (2), Représentation des connaissances (2)

Programmation II : – Python pour Data Science (4)

Séminaires : – Veille technologique (2)

Stages : – Stages et projet (8)

MASTER 2

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

 

Algorithmique III : – Apprentissage des signaux, images et graphes (5), Algorithmes stochastiques (5)

Programmation III : –  Avancées technologiques et innovation en Python pour Data science (4)

Optimisation III : – Problème inverse et Optimisation convexe (4), Représentations et approximations de données structurées (4)

Deep Learning : – Introduction aux techniques de Deep Learning et Traitement des images et objets vidéographiques (4)

Apprentissage automatique : – Architectures avancées pour Big Data (4)

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Stage professionnel : – Stage professionnel / Mémoire de recherche (30)

FACULTE  DES  SCIENCES  DE GESTION

FILIERES : 

  • GESTION DES EXPLOITATIONS MINIERES
  • MARKETING DIGITAL ET COMMERCE INTERNATIONAL
  • BANQUES ET MICROFINANCE
  • ORGANISATION DE L’ENTREPRISE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • GESTION DES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES
  • FINANCE ET GESTION DES ASSURANCES

Présentation générale :

Ces formations de Master en Gestion sont conçues pour relever les défis de l’entreprise moderne. Contrairement au programme de Licence qui forme uniquement des gestionnaires, loin de compléter ni de parfaire ce qui n’a pas été fait en licence, le programme en Master de Gestion, à l’UNH, vise à former à la fois des managers et des traders de haut niveau tant sur le plan professionnel que scientifique. Nos masters ne sont pas une poursuite systématique des filières du cycle de licence. La nature du tissu économique local nous pousse à former des spécialistes dans les secteurs à valeur ajoutée du pays et des futurs créateurs des entreprises. Nous laissons aussi la porte ouverte aux candidats issus du monde professionnel et aux lauréats des programmes des licences des facultés des sciences de gestion ou économiques d’autres universités.

Les formations qu’offrent les filières de gestion en Master conduisent à l’acquisition par les apprenants des compétences managériales, techniques et communicationnelles de très haut niveau.

Le Master en Informatique de Gestion est une formation de deux ans après la Licence du système académique LMD, menant à la validation de 120 crédits.

L’apprenant suivra une première partie des cours en Tronc Commun pendant les deux premiers semestres et choisira sa filière afin de poursuivre dans l’une de celles retenues ci-dessus.

CONDITIONS D’ADMISSION :

Les candidats devront déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et notes académiques (voir Formulaire de demande d’inscription en Master).

Le Master en Gestion peut être de Recherche ou Professionnel. Ce programme de master est ouvert à des apprenants ayant suivi une formation de bac+3 en Economie, Gestion ou l’équivalent.

PROGRAMME :

MASTER 1 : TRONC COMMUN : (Nombre de crédits : 60, Durée : 2 semestres)

 

SEMESTRE 1 : Total Crédit (30)

Ressources Humaines I : – Approches interdisciplinaires du Travail et de la GRH (2)

Marketing I : – Marketing international (2)

Management I : – Environnement de l’Entreprise (4), – Gestion des systèmes d’information et Supply Chain management (4), – Questions spéciales de gestion de production (4), – Management stratégique approfondi (3), – Entrepreneuriat et Gestion approfondie des PME-PMI (4)

Finance I : – Système financier de la RDC (2)

Législation I : – Principes de Droit du commerce international (3), – Contrats de négoce international (2)

 

SEMESTRE 2 : Total Crédit (30)

Comptabilité I : – Questions approfondies de comptabilité (4), – Questions spéciales d’Audit (3)

Techniques quantitatives : – Econométrie approfondie (4), – Traitement et Analyse des données (4), Techniques d’enquêtes (4)

Economie I : – Economie monétaire internationale (4), – Microéconomie bancaire (3)

e-Management I : – e-Business (2), – Web and Texts (2)

MASTER II EN GESTION

  1. DEPARTEMENT : GESTION DES EXPLOITATIONS MINIERES
  2. MASTER DE RECHERCHE

SEMESTRE 3 : Total Crédit (30)

Finance II : – Marchés des matières premières (6), – Banques multinationales et marchés financiers internationaux (6)

Economie II : – Economie des ressources naturelles et minérales (3), –

Comptabilité : – Comptabilité des exploitations minières (4)

Législation II : – Fiscalité minière (3), – Contrats de négoce international (2), – Instruments de facilitation et organismes de régulation du commerce international (2), – Fiscalité des produits bancaires et financiers (2)

e-Management  : – Web-manager du commerce international (2)

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Méthodologie de Recherche en science de gestion : – Epistémologie des sciences de gestion et Méthodologie de recherche (6)

Management  : -Développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise (4)

Stage : – Stage (8)

Mémoire : -Mémoire (12) 

  1. MASTER PROFESSIONNEL

Finance II : – Marchés des matières premières (6), – Banques multinationales et marchés financiers internationaux (6)

Economie II : – Economie des ressources naturelles et minérales (3), –

Comptabilité : – Comptabilité des exploitations minières (6)

Législation II : – Fiscalité minière (3), – Instruments de facilitation et organismes de régulation du commerce international (2), – Fiscalité des produits bancaires et financiers (2)

e-Management  : – Web-manager du commerce international (2)

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Séminaire : – Séminaire d’analyse d’expérience (3)

Economie des sciences :  – Epistémologie des sciences de gestion (3)

Management II : -Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise (4)

Stage : – Stage (20)

 

  1. DEPARTEMENT : MARKETING DIGITAL ET COMMERCE INTERNATIONAL
  2. MASTER DE RECHERCHE

Marketing : – Marketing Digital (6), – Marketing bancaire et des assurances (6)

Législation II : – Fiscalité minière (3), – Contrats de négoce international (2), – Instruments de facilitation et organismes de régulation du commerce international (2)

Management II : – Gestion des systèmes d’Information (3), – Mondialisation et enjeux contextuels (2)

Finance II : – Marchés des matières premières (6), Finance digital et FINTECH (4)

e-Management  : – Web-manager du commerce international (2)

Economie II : -Economie des ressources naturelles et minérales (3), –

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Méthodologie de Recherche en science de gestion : – Epistémologie des sciences de gestion et Méthodologie de recherche (6)

Management : -Développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise (4)

Stage : – Stage (8)

Mémoire : -Mémoire (12) 

 

  1. MASTER PROFESSIONNEL

Marketing : – Marketing Digital (6), – Marketing bancaire et des assurances (6)

Législation II : – Fiscalité minière (3), – Contrats de négoce international (2), – Instruments de facilitation et organismes de régulation du commerce international (2)

Management II : – Gestion des systèmes d’Information (3), – Mondialisation et enjeux contextuels (2)

Finance II : – Marchés des matières premières (6), Finance digital et FINTECH (4)

e-Management  : – Web-manager du commerce international (2)

Economie II : -Economie des ressources naturelles et minérales (3), –

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Séminaire : – Séminaire d’analyse d’expérience (3)

Economie des sciences :  – Epistémologie des sciences de gestion (3)

Management : -Développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise (4)

Stage : – Stage (20)

 

  1. DEPARTEMENT : BANQUES ET MICROFINANCE
  2. MASTER DE RECHERCHE

Economie II : -Microéconomie bancaire (6)

Finance II : – Microfinance (6), Finance digital et FINTECH (4)

e-Management  : – Web-manager du commerce international (2)

Législation II : – Fiscalité des produits bancaires et financiers (6)

Marketing II : – Marketing bancaire et des assurances (6)

Management II : – Gestion des systèmes d’Information (3), – Mondialisation et enjeux contextuels (2)

Finance II : – Banques multinationales et Marchés financiers internationaux (6)

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Méthodologie de Recherche en science de gestion : – Epistémologie des sciences de gestion et Méthodologie de recherche (6)

Management : -Développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise (4)

Stage : – Stage (8)

Mémoire : -Mémoire (12) 

 

  1. MASTER PROFESSIONNEL

Economie II : -Microéconomie bancaire (6)

Finance II : – Microfinance (6), Finance digital et FINTECH (4)

e-Management  : – Web-manager du commerce international (2)

Législation II : – Fiscalité des produits bancaires et financiers (6)

Marketing II : – Marketing bancaire et des assurances (6)

Finance II : – Banques multinationales et Marchés financiers internationaux (6)

 

SEMESTRE 4 : Total Crédit (30)

Séminaire : – Séminaire d’analyse d’expérience (3)

Economie des sciences :  – Epistémologie des sciences de gestion (3)

Management : -Développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise (4)

Stage : – Stage (20)