• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi
Articles
Entretien avec Madame Julienne KITA KAYENGE.

Entretien avec Madame Julienne KITA KAYENGE.

L’UNH a reçu une visite particulière ce jeudi 09 novembre 2017. Il s’agit de Madame Julienne KITA, venue de Paris où elle vit. A la demande de Monsieur le Recteur, Madame Julienne, de son état Artiste française, évoluant dans le domaine de la musique, s’est entretenue avec le Frère Vital Mwenge pendant 1h15 minutes. En substance, nous pouvons retenir que, mue par la curiosité de connaître le Katanga, terre natale de son père, natif de Likasi, elle s’est résolue d’effectuer ce premier voyage en RDC et en Afrique. En plus, elle voulait évaluer des possibilités pour des partenariats culturels. 

Quant à son désir de connaître notre Université, elle a voulu en savoir plus sur l’année d’ouverture, les facultés organisées, le recrutement des étudiants et leurs effectifs… Elle a beaucoup admiré l’audace des initiateurs d’une œuvre aussi grandiose, répondant aux normes de la modernité.

Elle s’est appesantie sur les Sciences des Aliments et de l’Environnement qui constituent, à son avis,  un secteur porteur d’opportunités diverses. Dans cette optique, elle s’est interrogée en ces termes : « Pourquoi l’UNH ne développerait-elle pas une ferme écologique ? Une telle initiative ne serait-elle pas le point de départ d’un autre projet, celui du tourisme écologique ? Pourquoi, dans cette perspective, n’ouvrirait-elle pas une faculté du tourisme ? Toujours au sein de cette faculté, ne pourrait-on pas réfléchir à la mise en œuvre des pesticides écologiques ? »

Au compte des perspectives d’avenir, et étant donné qu’elle n’œuvre que dans le domaine artistique, Madame Julienne pense que sa collaboration pourrait s’inscrire essentiellement dans le domaine culturel. De cette façon, elle pourrait, si l’UNH s’y prêtait un jour, développer un projet en vue d’un festival musical qui réunirait des artistes congolais et français. Ce festival serait l’occasion  pour l’UNH de se faire connaître davantage. Aussi, elle serait heureuse que l’UNH pense à ouvrir un espace culturel pour des stages ponctuels.

Frère Vital Mwenge