Conférence sur le modèle stellaire iso tropique chargé avec transformation symétrique
L’orateur du jour ; le Professeur Kileba Matondo, Docteur en Astrophysique avec pour spécialité : Astrophysique relativiste (Modèle Stellaire) ; a axé son étude sur le comportement d’un modèle iso tropique chargé avec transformation symétrique. La relation entre les potentiels gravitationnels découlant de la condition de transformation est utilisée pour générer une nouvelle classe de solutions exactes aux équations d’Einstein-Maxwell.
Une forme spécifique est choisie aussi bien pour l’intensité du champ électrique que pour le potentiel métrique afin d’éviter une singularité au centre de l’étoile. Ce qui permet d’obtenir pour les potentiels et les grandeurs physiques incarnant les propriétés de matière, des fonctions élémentaires avec des profils réalistes.
Les conditions de causalité, de stabilité et d’énergie sont satisfaites. Les masses, les rayons, les densités centrales et les redshifts sont générés, et les valeurs obtenues sont compatibles avec les étoiles compactes 4U 1538-52 et PSR J1614-2230.
Après son exposé, le Professeur Kileba s’est plié aux questions de son auditoire, composé des Professeurs, Chefs des travaux, Assistants, chargé des travaux Pratiques et étudiants de la Faculté des Sciences Technologiques. Cette rencontre hautement scientifique a eu lieu ce mardi 04/04/2023 dans la Salle Justine.