L’impact des infections sexuellement transmissibles sur la santé physique et mentale de l’étudiant.
C’est sur ce thème que la Faculté de Médecine a organisé une conférence le samedi 3/02/2024 dans la salle Justine. Deux orateurs ont expliqué aux étudiants que les IST ont un profond impact sur la santé physique et mentale des individus ainsi que sur la société dans son ensemble.
Le Dr. Munan Kafwat, premier orateur, a expliqué que plusieurs études révèlent que les comportements sexuels à risque chez les jeunes sont constatés entre 15 et 35 ans. Il est donc important d’aider les étudiants à acquérir les clés pour effectuer des choix éclairés et adaptés à la prise en charge de leur santé sexuelle. Le Médecin a définit les IST et a expliqué les modes de transmission.
Le deuxième orateur, le Dr. Guillaume Kaya, s’est appesanti sur l’impact des IST sur le physique et le mental. Chez la jeune fille, sur le plan physique, ces maladies sont à la base de la stérilité, des maladies inflammatoires pelviennes, des complications de la grossesse, cancers et même d’une augmentation de risque de contacter le VIH. Et chez le garçon, les IST peuvent occasionner une infertilité en obstruant les épididymes (petite poche collée aux testicules qui sert de réservoir aux spermatozoïdes, aide à leur maturation et est essentielle pour la capacité de fécondation).
Sur le plan mental, les IST peuvent entrainer des problèmes émotionnels tels que la dépression , l’anxiété et la stigmatisation sociale. La prévention, la sensibilisation et le soutien sont essentiels pour réduire la prévalence des IST et atténuer leurs conséquences.