
Conférence sur le patriotisme et la citoyenneté
L’Université Nouveaux Horizons et la 22ᵉ région militaire ont organisé une conférence d’éveil patriotique sur le thème « Le patriotisme et la citoyenneté », avec comme orateur le Général Eddy Kapend.
L’officier supérieur des FARDC a choisi les étudiants de la ville de Lubumbashi, et particulièrement ceux de l’UNH, pour sensibiliser à la mobilisation en faveur de l’armée congolaise et de la patrie, compte tenu de la situation de guerre en RDC.
Pour le Général, la RDC est notre mère patrie, et la réaction d’un digne fils du pays est de la défendre, quitte à mourir pour elle. Il a souligné que nous devons aimer notre patrie au point d’être prêts à nous sacrifier avec honneur et bravoure.
Il a également rappelé que le patriotisme est un sentiment ancré dans notre conscience, qui nous pousse à aimer notre pays. Il n’est pas nécessaire de prendre les armes ou de rejoindre une rébellion pour exprimer une revendication politique, et encore moins pour justifier des actes criminels tels que le viol.
Le Général Eddy Kapend a exhorté les étudiants à refuser, en tant que citoyens responsables, de partager des vidéos faisant l’apologie du viol des femmes congolaises.
Avant de quitter l’université, il a visité les installations de l’UNH en compagnie du Recteur, le Professeur Émérite Alexis Takizala.





