Journée portes ouvertes

  1. Du contexte

L’Université Nouveaux Horizons a organisé, en date du samedi 03 juin 2017, une journée portes ouvertes, dans le but de faire découvrir son nouveau complexe ultramoderne, de faire connaître ses facultés et de donner un petit aperçu à ses visiteurs sur le fonctionnement actuel de l’Université. Ce fut aussi l’occasion, la meilleure, pour exposer au grand public, les réalisations de ses étudiants pour  l’année académique 2016-2017, à travers différentes expositions, dans les facultés : Sciences des Aliments et de l’Environnement, Sciences Informatiques, Sciences de Gestion, Architecture…

  1. Du déroulement

Moment fort : Le nouveau complexe UNH, très imposant tant par sa taille que par sa beauté, a été dévoilé au monde. Quelques firmes de la place dont la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) et la Bank of Africa (BOA) y étaient présentes, pour exposer leurs nombreux produits et services au monde universitaire.

Une visite guidée a été conduite par les étudiants. Ceux de la Faculté des Sciences des Aliments en ont profité pour présenter leurs inventions : un mode de séchage de banane et tomate mis au point grâce à un séchoir BIOSEC réglé à 60 degrés ; un mode de conservation des aliments tels que la mayonnaise maison, la purée de tomate, le yaourt aux fruits, la confiture de fruit et le séchage des aliments tels que la tomate, le gombo, la banane plantain.

Quant aux étudiants de la Faculté d’Architecture, ils ont présenté des projets d’ateliers, de construction et de couture, sur des maquettes faites à la main, et quelques plans de maisons, élaborés au cours de cette première année.

Enfin, les étudiants des Sciences Informatiques ont exposé quelques-unes de leurs réalisations : jeux vidéo, service informatique pour pallier les problèmes d’embouteillage observé sur les différentes artères de la ville de Lubumbashi.

Le centre de langue n’est pas resté à la traine.  En effet, il a accueilli des visiteurs et présenté ses programmes, toujours avec  l’objectif, à long terme, d’étendre les activités jusqu’à l’apprentissage d’autres langues étrangères comme l’espagnol, le portugais, etc.

Résultats obtenus :

Dans l’immédiat :

L’émerveillement des parents d’étudiants et des visiteurs (futurs étudiants, invités, professeurs, …) face aux différentes expositions présentées. Quelques intentions d’inscriptions ont même été enregistrées sur place.

A moyen terme

Des promesses susceptibles de se réaliser dans un cours délai et un effectif croisant.

A long terme

Une très bonne image de l’UNH dans l’encadrement de ses étudiants, et une très bonne considération, ce qui lui attirera de nouveaux et nombreux candidats, de par la  RDC, et pourquoi pas le monde ?