Vernissage du livre du professeur M’BAYO MUSEWA LAKI Maurice
L’Université Nouveaux Horizons a accueilli ce samedi 3/10/2020 le vernissage d’un essai intitulé : « Bureaugamie ou l’art de l’alibi conjugal ». Le professeur M’BAYO MUSEWA LAKI Maurice en est l’auteur. Il est docteur en sciences de gestion et professeur ordinaire à l’Université de Lubumbashi et à l’Université de Trier en Allemagne. Il est lauréat du prix Daad 1996. Son livre s’interroge sur le phénomène de la polygamie. Qu’est-ce qui explique le comportement bureaugamique de l’homme ?
Le vernissage a débuté par une brève présentation de l’auteur par le docteur John NDALA, suivie de la présentation scientifique de l’ouvrage par le professeur NGOY FYAMA. L’essai est le résultat des informations et données collectées à Lubumbashi : des épouses, des deuxièmes bureaux et des hommes bureaugames ont livré leurs secrets au professeur MBAYO dont la préoccupation principale était de comprendre les raisons économiques et sociales du comportement bureaugamique de l’homme. Qu’est-ce qui pousse un homme, époux et père de famille à entretenir une ou plusieurs autres épouses ?
Et c’est au travers des différents thèmes exploités dans l’ouvrage qu’une réponse ou encore des réponses se dessinent, notamment la polygamie comme l’expression du pouvoir de l’homme et de sa domination sociale sur la femme. Le professeur SEM MBIMBI, quant à lui, a approfondi l’analyse du livre en insistant sur l’aspect économique et managérial de la polygamie. A cette cause économique exogène, le professeur NGOY FYAMA suggère d’ajouter une cause qu’il qualifie d’endogène : il s’agit du comportement sexuel obsessionnel des polygames.
A son tour, l’auteur a commenté quelques réponses récoltées lors de ses échanges avec les deuxièmes bureaux qui prétendent être plus loyales et plus disponibles que les épouses légitimes.
Ce bel ouvrage a enfin été baptisé par le Recteur de l’UNH, le professeur émérite Alexis Takizala, en présence la famille du professeur MBAYO et d’un parterre d’invités. Pendant le cocktail qui s’en est suivi, l’auteur a pris le temps de dédicacer plusieurs exemplaires de son livre.