Vie estudiantine : défi, stress et adaptation
Il s’agit de la première conférence organisée ce samedi 22 Avril 2023; par la nouvelle Faculté de Médecine de l’UNH et animée par Madame Rosette Disashi, Psychologue Clinicienne de formation. La conférencière a d’abord brossée le contexte actuel de l’étudiant congolais qui est soumis au baisse du niveau de l’éducation en général en RDC alors que la barre de distinction est placée très haut et les critères de sélection sont plus rigides.
Les défis sont nombreux ; entre autres avoir les meilleurs notes, viser un idéal ; un échec non envisageable ; la gestion du temps, des délais et du volume de travail ; répondre aux attentes des proches (rendre fier la famille et l’environnement estudiantin) ; se créer de connexions sociales épanouissantes, l’accès aux ressources (financières, informatiques ; éducatives…).
Relever ces défis, c’est accepter un challenge, une situation difficile à surmonter, une tache compliquée à réaliser et c’est souvent source de stress. Pour la Psychologue Clinicienne, l’étudiant doit en réalité non pas gérer le stress, mais se gérer lui-même. En Effet le stress crée un déséquilibre qui compromet la santé mentale et peut être à l’origine d’un trouble ou d’une maladie mentale.
Pour conclure Madame Rosette, propose à l’étudiant de faire un stop (l’immobilité permet de ramener les informations dans le préfrontal qui prend le dessus et permet d’être conscient du déclencheur des situations difficiles) ; faire le filtre des informations auxquelles il s’expose et enfin il doit respirer (outil quotidien le plus puissant).