• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi
Articles
<strong>Adresse du Recteur de l’Université Nouveaux Horizons</strong>

Adresse du Recteur de l’Université Nouveaux Horizons

A tout le Personnel

A l’occasion de la rentrée académique 2022-2023

Bienvenue

Avant toute chose, je vous souhaite la bienvenue à tous, en ce début de l’année académique 2022-2023. Bienvenue de manière toute particulière aux nouveaux venus au sein de l’Université Nouveaux Horizons.

 Mon propos portera essentiellement sur ce qu’il est devenu de coutume d’appeler Esprit UNH. Mais, à l’intention de ceux et celles qui nous rejoignent, je parlerai brièvement de la nature juridique de notre institution, de son fondement légal et des ambitions qui sont les nôtres.

Nature juridique

Nous sommes l’Université Nouveaux Horizons, un établissement privé d’utilité publique, conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique. Mais étant de l’enseignement, nous sommes surtout régis par les lois et règlements en vigueur en matière d’enseignement supérieur et universitaire ; étant entendu qu’en ce domaine, aucune institution ne peut fonctionner sans l’accord préalable du pouvoir organisateur, entendez l’Etat.

Fondement légal

Je saisis l’occasion pour dire une bonne fois pour toutes à ceux et celles qui s’interrogent, de bonne ou de mauvaise foi, sur la valeur légale  de la formation assurée à la jeunesse congolaise au sein de notre institution qu’ils n’ont qu’à visiter notre site web. Tous les arrêtés obtenus du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire depuis l’ouverture de l’UNH en octobre 2016 s’y trouvent affichés ; allant du tout premier, qui porte autorisation de fonctionnement, à celui portant admission à l’agrément, en passant par ceux portant autorisation d’ouvrir des filières spécifiques, telles que les Sciences Informatiques, l’Architecture et l’Urbanisme, le Droit, les Sciences de l’Information et de la Communication ou encore la Médecine. Tous y figurent.

Nos ambitions

A l’UNH nous avons des ambitions diverses. Elles se résument en notre devise en trois mots : OSER – INNOVER — PERSEVERER (en anglais : Audacity Innovation & Perseverance). Les membres de notre université doivent faire preuve d’audace, ils doivent avoir l’audace d’innover, de sortir des sentiers battus pour tendre vers des sommets, ils doivent persévérer dans cette quête de l’excellence.

La qualité d’une université se mesure à ses infrastructures, certes, mais aussi et surtout

  • au nombre de publications scientifiques produites chaque année et de projets de recherche menés au bout ;
  • à la compétence des étudiants qui terminent ; thermomètre, elle-même, de

la compétence de son corps enseignant.

Voilà un défi, un grand défi. Pour le relever, il faut la contribution de tous et de chacun. Ceci m’amène à parler de l’esprit UNH.

L’esprit UNH

Il s’agit de l’esprit qui caractérise et doit caractériser l’Université Nouveaux Horizons, de l’esprit qui la différencie et doit la différencier de toutes les autres institutions, en particulier des universités publiques. L’esprit UNH est complexe et multiforme.

Il prône la concorde, le respect mutuel. Pas de divisions, pas de discrimination de quelque d’aucune sorte (race, sexe, tribu, origine). A propos de l’origine, nous devons savoir que nous venons tous de quelque part. Nous n’avons donc aucun mérite particulier d’être venu d’ici ou de là. Sur ce registre, comme sur bien d’autres qui servent à tort de prétexte à la discrimination, nous sommes tous égaux.

L’esprit UNH combat en outre, le mercantilisme. On ne vient pas à l’UNH pour s’enrichir ; ne serait-ce que parce qu’il n’y a ici aucune fortune qui puisse attirer. L’esprit UNH encourage plutôt le volontariat, en cas de besoin. L’ouvrier a droit à son salaire. Nul doute. Mais quand les circonstances l’exigent, un peu d’attention gratuite de la part d’un membre de cette communauté serait fortement apprécié. L’altruisme au lieu de l’égoïsme.

Cela relève du sens de responsabilité attendu de chacun de nous. Nous sommes tous des éducateurs, à des degrés divers. Les parents nous confient leurs enfants, dont certains très jeunes encore (16 ans). C’est à nous en tant qu’institution, c’est à chacun de nous en tant que membre de celle-ci, de leur apprendre comment vivre en société. L’instruction seule ne prépare pas l’avenir d’une personne. Devant un étudiant qui ne sait pas se servir d’une poubelle, devant un étudiant ou une étudiante qui a une tenue indécente (vestimentaire ou autre), devant celui ou celle qui méprise un ouvrier ou qui vandalise un matériel mis à sa disposition (chaise, table, prise électrique, un équipement de laboratoire, etc), quelle doit être l’attitude de l’adulte que nous sommes ? L’indifférence ? Ça c’est le propre des mercenaires et les mercenaires n’ont pas de place à l’UNH. Ici on a plutôt besoin d’hommes et de femmes disponibles, prêts à donner un  coup de main quand il le faut, et même bénévolement pourquoi pas ?

Bien plus encore, s’agissant en particulier du corps enseignant, l’UNH compte sur un personnel disposé à donner de son temps pour l’encadrement des étudiants. Un enseignant qui se contente de dispenser ses enseignements, et qui s’en va aussitôt après, ne contribue pas vraiment à la formation des jeunes qui viennent chez nous. Voilà pourquoi nous allons insister, cette année plus encore que l’année dernière, pour que chacun, chacune soit disposé(e) à recevoir régulièrement les étudiants qui auraient des éclaircissements à demander ; pour que chacun, chacune affiche ses heures de bureau et qu’il les respecte.

Les étudiants

S’agissant de l’étudiant, celui-ci n’est, bien évidemment, pas l’égal de l’enseignant. Il faut garder une certaine distance vis-à-vis de lui ; pas de familiarité inconsidérée. Mais l’étudiant n’est pas un vaut-rien pour autant. Il a des droits, tout comme il a des devoirs. L’enseignant n’est pas l’ennemi de l’étudiant, comme on a eu à le déplorer des fois. C’est pourquoi l’esprit UNH requiert que ce dernier soit traité avec dignité et égards. L’étudiant n’est pas celui qu’il faut traiter avec hauteur, celui qu’il faut gaver de toute sa science. Il est plutôt cette jeune plante qu’il faut entretenir pour l’amener à sa maturité. Ce qui implique un réel effort de participation de sa part, au moyen de travaux et d’exercices pratiques. Car ne l’oublions pas, l’objectif final de l’UNH c’est de faire naitre en lui l’esprit d’entreprenariat. Pas de notes de complaisance, pas de favoritisme. La rigueur. Pas d’échecs injustifiés non plus, dus à des vides sur la grille des points par exemple. Les enseignants responsables de tels désagréments auront à s’expliquer à chaque coup.

Les règles existantes

L’esprit UNH c’est aussi  savoir respecter les règles existantes. J’ai parlé des lois et règlements de l’ensemble de l’ESU. Il s’agit, notamment, de la loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, du VADE MECUM du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et de nombre d’instructions académiques. Mais à l’UNH nos rapports, en particulier les liens professionnels, reposent en outre sur le code du travail. A cela s’ajoutent les règles particulières à l’institution ; lesquelles sont consignées dans divers textes (Statuts, Règlement Organique, Règlement Intérieur, Règles de procédure) et seront affichées, elles aussi, sur notre site web. Nous recommandons à tout le monde d’en prendre connaissance.

Ces règles fixent les droits et les obligations des membres de notre communauté universitaire. Elles déterminent aussi la procédure pour faire valoir ses droits, je parle des droits et non des faveurs. Ne demandez pas de faveurs, car il n’y en a pas, réclamez plutôt vos droits — le cas échéant ; ce qui n’est pas pareil. Ces règles déterminent ensuite la marche à suivre et les échéances à respecter pour remplir telle tâche requise (respect de l’horaire et de l’heure, remise des notes d’examens, par exemple).

Pour faire une réclamation, il suffit de suivre la voie hiérarchique, à savoir, le Doyen puis le Secrétaire Général Académique, si la réclamation est d’ordre académique, ou le RH puis l’Administrateur Général, si elle est à caractère administratif. Pour réclamer sa rémunération, par exemple, nul besoin d’aller claironner sur tous les toits en dehors de l’UNH. Les problèmes de l’institution se traitent au sein de cette dernière, inutile d’aller les porter sur la place publique. Ce serait la meilleure façon d’empêcher le dialogue. A l’UNH, nous préférons la concertation à la contestation.  

Organisation et planification

L’UNH a été créée pour faire la différence. Aussi prônons-nous le sens d’organisation et de planification du travail. Le meilleur exemple c’est, bien évidemment, le calendrier académique ; lequel éclaire à l’avance la marche de toute l’année au plan académique. Tous les responsables des Facultés, tous les membres du corps académique autant que du corps scientifiques sont appelés à s’en imprégner impérativement.

L’organisation et la planification du travail sont aussi la règle au plan administratif. Le service administratif a intérêt à savoir, longtemps à l’avance, combien de professeurs visiteurs sont attendus, pour quelle période et où ils seront logés ; lequel a fini sa charge et doit repartir et quand ; combien il faut de chaises dans tel local de cours ; quels achats effectuer et s’ils ont été budgétisés. Avec une administration bien tenue, le personnel n’a nul besoin de défiler à la caisse pour réclamer paiement de ceci ou de cela, ni au service de scolarité pour programmer un cours. Ce que, du reste, nous n’encourageons pas.

Planifier c’est savoir prévoir, en vue d’éviter de travailler dans la précipitation, voire dans l’urgence ; c’est savoir prévoir, en vue de minimiser les risques d’erreurs. Planifier c’est allier la rationalité à l’organisation, pour une gestion orthodoxe.

Il sied dès lors d’anticiper, de voir venir les difficultés (rupture des stocks, manque de carburant, etc), ne pas attendre qu’il y en ait une. Savoir communiquer. Et quand survient un problème, savoir le poser : dans les termes qu’il faut, auprès de la personne autorisée ; tout en proposant soi-même une ébauche de solution. Ne pas attendre que toute solution vienne de la hiérarchie.

Le sens du devoir

L’esprit UNH c’est le sens du devoir : envers soi-même, puis envers l’institution. Le devoir envers soi-même c’est, Mesdames et Messieurs les membres du corps scientifique, l’obligation qui vous incombe de faire rapport de vos activités scientifiques à la fin de chaque année. Le statut de CPP (Chargé de Pratique Professionnelle) ou d’Assistant n’est que passager. Vous devez au bout de 4 ans vous efforcez de monter de grade, à défaut, votre contrat est résilié. Il en est de même des Chefs de Travaux : leur carrière n’est plane non plus, la même obligation leur incombe. La promotion de chacun et de chacune passe par l’obligation de faire la recherche et de publier. D’où la question : qui a publié quoi au cours de l’année qui vient de s’écouler ? C’est par ce critère majeur que tous seront jugés. Vos rapports annuels sont donc attendus, Mesdames, Messieurs.

En somme, il s’agit d’une obligation dans le chef de tous les enseignants, y compris les membres du corps académique. Tous nous sommes appelés à faire preuve de fécondité scientifique. C’est un devoir envers l’institution. Je disais plus haut que la qualité d’une université s’apprécie, entre autres critères, au nombre de publications scientifiques produites chaque année. Que sera l’UNH si les membres de son personnel enseignant se contentent de réciter leurs cours devant les étudiants, sans faire de recherche, sans publier ? Un bon enseignement est celui qui évolue avec la recherche sur laquelle il prend appui.

La recherche.

Pour préserver l’esprit UNH, l’institution s’emploie à mettre à la disposition de son personnel un fond documentaire important : une bibliothèque physique de plus de 11.000 volumes ; une bibliothèque numérique via le logiciel Research4Life, qui donne l’accès à plus de 135 mille revues scientifiques et à plus 236 mille ouvrages ; sans oublier  une médiathèque qui permet de consulter des documents vidéo et audio. De nouveaux contacts sont en train d’être pris pour acquérir d’autres logiciels qui nous permettront de multiplier ce fond documentaire par 10 au moins.  

Un important lot de livres nous est également parvenu il y a 3 jours à peine et, avec lui, de nombreux appareils destinés à équiper nos laboratoires ; ceux déjà existants et ceux qui seront logés dans le nouveau bâtiment en construction. Avec les nouvelles filières mentionnées plus haut, ceci montre que l’ÚNH continue de grandir d’année en année.

La recherche se fait aussi avec des moyens financiers. Je suis heureux de pouvoir annoncer ici que l’UNH a inscrit à son budget 2022-2023 un montant de + 80.000 $  destiné à la recherche ; quatre fois plus que la somme retenue l’année dernière. Tout projet de recherche susceptible d’aboutir à une publication scientifique de haute facture sera retenu et financé. Nous avons une structure interdisciplinaire de recherche, à savoir l’Unité de Recherche sur la Gouvernance des Ressources Naturelles (UR-GRN), nous disposons d’une revue scientifique, les Annales de l’Université Nouveaux Horizons, nous avons une maison d’édition légalement reconnue, Les Presses de l’Université Nouveaux Horizons. Nous devons mettre à profit ces trois canaux pour faire avancer la recherche à l’UNH.

Les héros dans l’ombre

L’esprit UNH nous commande d’apprécier à sa juste valeur le travail de tous ces héros dans l’ombre, qui se dépensent dès le début de la journée et jusqu’à 16:00, parfois même au-delà, pour garder notre environnement propre et attrayant. Au nom de cet esprit, justement, je demanderai que tous nous nous levions pour saluer ouvertement leur sens d’abnégation. Nos applaudissements, ils les méritent. L’esprit UNH c’est aussi cela : la reconnaissance des efforts et du travail des autres, même des plus humbles.

L’esprit UNH

L’esprit UNH est complexe et multiforme.

  • Il prône la concorde, le respect mutuel. Pas de divisions, pas de discrimination de quelque d’aucune sorte. Il combat en outre, le mercantilisme.
  • L’esprit UNH implique le sens de responsabilité
  • Les mercenaires n’ont pas de place à l’UNH. Ici on a plutôt besoin d’hommes et de femmes disponibles, prêts à donner un  coup de main quand il le faut, et même bénévolement pourquoi pas ? L’altruisme au lieu de l’égoïsme.
  • l’esprit UNH requiert que l’étudiant  soit traité avec dignité et égards. Pas de notes de complaisance, pas de favoritisme. La rigueur. Pas d’échecs injustifiés non, dus à des vides sur la grille des points par exemple.
  • L’esprit UNH c’est aussi  savoir respecter les règles existantes
  • Les problèmes de l’institution se traitent au sein de cette dernière, et non en dehors. A l’UNH, nous préférons la concertation à la contestation.
  • Organisation et planification. Planifier c’est savoir prévoir, en vue d’éviter de travailler dans la précipitation, voire dans l’urgence ; c’est savoir prévoir, en vue de minimiser les risques d’erreurs. Planifier c’est allier la rationalité à l’organisation, pour une gestion orthodoxe.
  • L’esprit UNH c’est le sens du devoir : envers soi-même, pour sa promotion ; puis envers l’institution pour le rayonnement de celle-ci. D’où l’importance de la recherche et des publications scientifiques de haute facture.
  • L’esprit UNH c’est aussi la reconnaissance des efforts et du travail des autres, même des plus humbles.
  • L’esprit UNH c’est, bien évidemment,                     OSER — INNOVER – PERSEVERER