Architecture
Profil identitaire de l’ESAU-UHN
L’identité de l’École Supérieure d’Architecture et d’urbanisme, ESAU en sigle, de l’Université Nouveaux Horizons—UNH et ses programmes de formation se fonde sur un ensemble de valeurs solidement ancrées dans ce qui suit :
- Le respect et la mise en valeur de l’environnement naturel et bâti ;
- La sensibilité aux usages et à la diversité culturelle ;
- La contribution de l’architecture à la soutenabilité de l’environnement par la requalification des milieux, la collaboration, la rigueur de la conception, l’innovation et l’insertion optimale dans le tissu urbain comme thématique de référence.
En mettant ces valeurs en étroite relation avec la reconnaissance des besoins changeants de la société, l’évolution des pratiques conceptuelles et constructives, les forces et spécialisations de ses professeurs, l’École invite ses apprenants à explorer avec créativité, pertinence et plaisir les questionnements qui interpellent la société dans la discipline de l’architecture et l’urbanisme.
Ainsi, les orientations des programmes de licence et de maîtrise en architecture et urbanisme dans le système LMD, leur logique et leur cohérence cumulatives, de même que la variété et la richesse des expériences offertes aux étudiants, permettent de créer une forte synergie entre connaissance, théorie et pratique, entre idées-créativités et projets qui deviennent une réalité au finish.
Profil de la formation
Notre enseignement est basé sur l’étude des projets d’architecture et d’urbanisme. Il pivote ainsi autour de l’identification des problèmes et besoins urbains, et tente d’en suggérer des solutions possibles soutenues par des techniques habilitantes. Au long terme, avec l’architecture en Licence comme tronc commun, l’ESAU/UNH ambitionne de former dans son deuxième cycle—MASTER des professionnels et chercheurs dans les filières suivantes :
- Architecture d’intérieur (Designers et Décorateurs intérieurs),
- Urbanisme (Urbanistes),
- Design urbain (Aménageurs Urbains),
- Design industriel (Designers Industriels et ergonomistes),
- Architecture de paysage et scénographie (Architectes Paysagistes),
- Architectes Professionnels et Chercheurs,
Mais à présent, l’ESAU-UNH se limite en la formation des Professionnels en Architecture, ayant celle-ci comme Major et l’urbanisme comme Minor
Cursus des études
L’enseignement à l’Ecole Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme s’articule fondamentalement autour des projets d’études qui conduisent l’apprenant à acquérir et renforcer sa capacite d’intégrer un ensemble de données liées au site, au territoire, aux techniques de construction et de mise en œuvre respectueuse des règlements d’urbanisme et de construction, d’une part, et à l’environnement, à la culture, à l’économie, etc., de l’autre.
Les cycles de formation
Sur une période de six années subdivisées en :
- une année des études préparatoires,
- un premier cycle trois années sanctionné par le grade de licence en architecture ,
- et du deuxième cycle de deux années de Master sanctionné par le grade de Master en Architecture.
Tout au long de son parcours d’études dans les cycles précités, l’apprenant/e connaitra, à travers des expériences directes, une formation et une autonomie croissante dans l’acquisition des savoirs de l’architecture ainsi que de leur mise-en œuvre—le savoir-faire. L’apprenant/e sera amené/e à intégrer graduellement la dimension artistique et créative de l’architecture et de l’urbanisme, leurs principes théoriques et constructifs tout en s’appuyant sur les concepts fondamentaux d’ordre, d’espace, de forme et de structure.
La créativité fondamentale des programmes de licence et de maîtrise en architecture est de former des diplômés aptes à s’engager dans le stage professionnel, à devenir des architectes sensibles aux enjeux professionnels et sociaux qui les interpelleront et capables d’y répondre avec pertinence et créativité tout au cours de leur vie professionnelle.
Premier cycle (cycle de licence) de trois années
Les études en ce cycle se concentrent plus sur l’acquisition des bases culturelles, scientifiques et techniques d’architecture et de détails constructifs. L’objectif est celui d’éveiller le sens de l’observation et de la créativité. Acquisition des processus de composition du projet à différentes situations d’échelles, d’usage et de technique.
Deuxième cycle (cycle de maitrise/master) de deux années
En Master, l’apprenant/e est confronté/e a la pensée critique relative à la conception du projet architectural et urbain. Il approfondira ses savoirs techniques et scientifiques, il/elle maitrise des méthodes et savoirs requis pour la pratique du projet, il/elle prépare différents modes d’exercices de la profession.
Les modes pédagogiques
L’enseignement est dispensé sous différentes formes pédagogiques :
- Cours magistraux (en présentiel et en ligne)
- Travaux en ateliers
- Conférences, séminaires (journées scientifiques…)
- Stages académiques.
De la recherche et de l’école doctorale – ESAU
A l’Horizon 2025-2030, l’ESAU-UNH compte promouvoir la recherche, mettre sur pied une unité de recherche et ouvrir une école doctorale dans un proche avenir. L’ESAU-UNH s’engage à créer des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement d’architecture, urbanisme et design (nationales et internationales)
Dimension internationale —Partenariat
A notre actif présentement nous sommes avec :
- L’université de Coimbra au Portugal,
- ESSAC au Cameroun,
- En conversation avec l’Université Technique de Kaiserslautern en Allemagne, Kobe Institute of Computing, Graduate School of Computing—Department of Information of Technology et l’Ecole d’architecture et d’urbanisme de Laval/Québec.
Les compétences de l’ESAU
Le corps académique présent est constitué des Docteurs architectes et urbanistes ; LUKUMWENA Nsenda, Claude MUSITEKE YENGE, TSHISUAKA NGALULA, Guy BAKUMBA. Il sera potentiellement renforcé dans les années prochaines par l’ingénieur KAPUYA Nyembwe Jean-Paul qui présente sa thèse au Danemark/Portugal, Alexis NYEMBWE qui défend sa thèse en Inde.
Notre corps académique est secondé par les Architectes chefs des travaux et chargés des cours ; Joel KWALESO, Christian BAJIMA, Serge KALONJI, Junior Florent TAKIZALA, accompagnés par les Assistants de deuxième et premier mandat Sophia M’ZIMBEZ, Dieudonné MUKEBO, Mike KALENGA> Ajoutant des quatre nouvelles unités fraichement nommées : Daniel KAKUDJI, Gloire TSHINYAM, Josué NGAKWALA et Abigaelle Ngoya.
Conditions d’admission
L’accès à l’Ecole Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme de l’UNH se fait par de concours d’admission ouvert à tous les candidats et titulaires d’un diplôme d’état ou d’un diplôme, dont l’équivalent est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.
Peuvent accéder par équivalence, les candidats ayant fréquenté pendant au moins et ayant une année réussie, dans une école d’architecture reconnue, dont le dossier (relevés de notes, travaux personnels, programme étudié…) à la commission d’équivalence habilitée à statuer sur les acquis du candidat/e.
Possibilités d’emplois
Après les études complètes en architecture et urbanisme suivies par deux années de pratique professionnelle (un passage obligé et recommandé par le conseil national de l’ordre des Architectes du Congo – CNOA), les opportunités d’emplois sont dans les axes suivantes :
Possibilités d’emplois
- Architecte libéral/e (organiser son propre bureau d’études d’architectures),
- Consultant/e dans une entreprise de construction ou un bureau d’études,
- Associé/e dans un bureau d’études avec d’autres professions libérales (ingénieur BTP, GT, Urbanistes…)
Employeurs
- Bureaux d d’études d’Architecture et d’urbanisme,
- Gouvernements (central, provincial ou municipal),
- Organismes nationaux ou internationaux de développement,
- Organisations non-gouvernementaux
- Travail autonome
Autre Activités : ESAU/UNH-Ville (Notre projet proactif)
En 2025, l’ESAU-UNH en sera à sa 4ème promotion de Master, soit une trentaine d’architectes diplômés et inscrits au tableau de CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes). Fort de cette équipe, l’ESAU-UNH projette d’organiser son PREMIER FESTIVAL DE L’ARCHITECTURE, URBANISME ET ENVIRONNEMENT, FAURE en Sigle.
Le dit Festival démontrera le mariage ESAU-UNH avec son conteneur, la ville de Lubumbashi à travers une exhibition des projets conduits tout au long des années par nos apprenants d’hier et courants, une démonstration de la proactivité que peut avoir une institution d’enseignement supérieur.
En outre, Ce festival célèbre ce que l’ESAU-UNH aura accompli en termes de recherche et projets pour et dans la ville de Lubumbashi, aussi bien que le partenariat VILLE-UNH. Le premier de la série des FAURES se tiendra en 2025, le 2eme en 2030.