• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi
Non classé
CONCOURS INTERUNIVERSITAIRE D’ELOQUENCE

CONCOURS INTERUNIVERSITAIRE D’ELOQUENCE

Ce vendredi 29 janvier 2021 a eu lieu la finale de la première édition du concours interuniversitaire d’éloquence. Organisé par l’ASBL Les talents, cette compétition a connu la participation de huit institutions universitaires de Lubumbashi.

La finale est l’aboutissement d’un long processus entamé en octobre 2020. Quatre-vingts étudiants étaient en lice. Par un jeu d’éliminations progressives ponctuées de renforcements des capacités des candidats par des coachs attitrés,  huit étudiants ont atteint la finale, dont quatre de l’Université Nouveaux Horizons et quatre autres de l’Université de Lubumbashi.

Devant un parterre d’invités de marque, notamment les Recteurs des deux universités et des Chefs d’entreprises, nous avons assisté à une finale de haute facture. Dans le magnifique cadre du cercle de loisir Les Etangs, les candidats nous ont gratifiés d’envolées oratoires enflammées autour du thème ‘’la liberté’’. S’affrontant en duel et soutenant des thèses opposées leur imposées à l’avance, ils ont tenu l’assistance en haleine pendant plus de deux heures. Eloquents, persuasifs et combatifs, ils ont fait preuve d’une maturité étonnante.

Quatre prix ont été décernés : le coup de cœur du jury,  le talent de bronze, le talent d’argent et le talent d’or. L’UNH a obtenu le troisième prix en la personne de Mademoiselle Concilie Chitekulu à qui elle présente ses vives félicitations. Les trois autres finalistes de l’UNH, Tridie Kembia Mbikayi, Marceline Mayong Kapend et Gloria Djuma Sifa, n’ont pas démérité. Nous leur adressons nos sincères félicitations. Les candidats ont reçu des cadeaux de grande valeur, notamment du matériel informatique et des stages en entreprises.

Introduites par la présidente de l’ASBL Les Talents, Me Grâce Tshoma,  les adresses des deux recteurs sont venues clôturer la cérémonie. Unanimement, ces derniers ont souligné les talents des candidats.

La deuxième édition se veut plus ambitieuse et compte sortir des frontières du Haut-Katanga. Que ce fut rafraîchissant et rassurant de réaliser que la jeunesse si souvent décriée abrite  malgré tout des îlots d’excellence qui ne demandent qu’à éclore!