• +243 97 260 7501
  • infos@unhorizons.org
  • 2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Lubumbashi
Conférences
ESAU : Conférence sous le thème de « Ville et société congolaises-transformations spatiales postcoloniales, une tentative d’appropriation sociétale ? »

ESAU : Conférence sous le thème de « Ville et société congolaises-transformations spatiales postcoloniales, une tentative d’appropriation sociétale ? »

L’Ecole Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme de l’UNH, ESAU en sigle, a organisé ce mercredi 24/03/2021, une conférence sous le thème de « Ville et société congolaises-transformations spatiales postcoloniales, une tentative d’appropriation sociétale ? ». Sont intervenus tour à tour pour décortiquer le sujet, le Professeur Lukumwena Nsenda, Doyen ESAU/Architecte Urbaniste, le Professeur Musiteke Yenge Claude, Architecte Docteur Ingénieur, le Chef de travaux Bajima Christian, Architecte, l’Assistante N’zimbes Sophia Carole, Architecte et le Chef de travaux Mpinda Martin, Doctorant, Chef du département des Sciences de l’Environnement.

Ces architectes et environnementaliste se sont interrogés sur les transformations spatiales du tissus urbain congolais hérité de la colonisation.  Cette appropriation de l’espace a-t-elle été bien digérée ? s’est-elle opérée selon les normes urbanistiques et environnementales ? Nos villes sont-elles viables et vivables ? Comment y remédier ? Après leurs brillantes  présentations respectives, ils ont répondu aux nombreuses questions de l’auditoire.

Ont rehaussé de leur présence à cette conférence, l’Administrateur Général/UNH, le Maire de la ville de Lubumbashi, le Chef de division de l’Urbanisme du Haut-Katanga, quelques membres de l’Ordre National des Architectes accompagnés de leur Vice-Président, des Chefs d’entreprises ainsi que les étudiants de l’UNH, essentiellement ceux de l’ESAU.