L’éthique de l’intelligence artificielle en République démocratique du Congo : Étude sur le besoin d’un cadre réglementaire qui prend en compte les défis socio technologiques
Godwill Ilunga
Résumé
Dans cet article, nous explorons les considérations éthiques entourant l’intelligence artificielle (IA) en République démocratique du Congo (RDC) et ressortons le besoin d’un cadre réglementaire visant à garantir l’inclusivité et la participation de toutes les parties prenantes. Alors que la RDC se tourne vers la consommation des technologies importées en provenance de pays étrangers, il existe une préoccupation selon laquelle ces technologies pourraient ne pas être en accord avec les valeurs culturelles, les coutumes et les normes sociales. Le cadre réglementaire doit aborder ces préoccupations et garantir que tout le monde soit représenté et activement impliqué dans l’évolution de l’IA en RDC. L’intégration de technologies étrangères dans son tissu socioculturel devient impérative pour protéger contre l’érosion potentielle des valeurs et croyances autochtones. L’afflux de technologies d’IA en provenance de l’étranger comporte le risque de marginaliser les perspectives locales et d’exclure certains segments de la population, en particulier ceux qui ne sont pas suffisamment instruit. Les éléments suggérés à inclure dans le cadre le cadre réglementaire décrit ne sont pas seulement un moyen de garantir un développement éthique de l’IA, mais sert également de mécanisme pour préserver et promouvoir la riche diversité de la culture congolaise. En intégrant les valeurs et coutumes locales dans le cadre de la gouvernance de l’IA, nous pouvons favoriser un écosystème de l’IA plus inclusif et représentatif qui permet à tous les individus de contribuer et de bénéficier des avancées technologiques. Enfin, le cadre protégera la vie privée, sera transparent et répondra aux exigences de responsabilité et jouera le rôle du garde-fou dans le développement des solutions de l’IA, qui mettra le citoyen congolais au centre de ces avancées technologiques. Après une enquête menée en ligne sous format d’un questionnaire, nous avons reçus un retour de 104 réponses des dans lesquelles les répondants, qui sont des congolais trouvent nécessaires l’existence d’un cadre de règlementaire qui prendra en compte les différents défis socio technologiques. La principale préoccupation après traitement des réponses est la protection des données suivi de la perte d’emplois. Ces résultats d’enquête nous prouvent à suffisance le besoin d’un cadre réglementaire qui tient en compte de tous ces défis que le pays traverse.
Mots clés : Intelligence artificielle, Cadre réglementaire, défis socio technologiques, République Démocratique du Congo, régulation.